Destination Ski


Partir au ski avec bébé : comment réussir ses vacances ?

Astuces et conseils pour les vacances au ski avec bébé

Vous rêvez de retrouver le plaisir de la glisse, vous voulez voir les montagnes enneigées, vous aimeriez savourer un bon vin chaud en regardant la neige tomber, bref vous avez envie d’un séjour au ski en famille. Mais voilà, ce sera les premières vacances au ski avec bébé et vous vous posez tout un tas de questions. Est-ce que l’altitude est un problème pour bébé ? Est-ce qu’il n’aura pas trop froid ? Que doit-on emmener ? Comment faire garder bébé pendant que vous dévalez les pistes ? Quelles activités faire avec bébé pour que ce soit aussi ses vacances ?

Pas de panique, tout cela nécessite un peu d’organisation, c’est vrai, mais c’est possible. Croyez-en mon expérience de fan de ski et maman de trois enfants, aujourd’hui tous les 3 bons skieurs ! Alors prenons les questions dans l’ordre, voici mes conseils et astuces.

A partir de quel âge bébé peut-il partir au ski ?

Il est préférable d’attendre que votre bébé ait au moins 2 ou 3 mois. De toute façon, avant, ni vous ni lui ne profiteraient vraiment de ces vacances en famille. Néanmoins, à partir de l’âge d’un an, il existe des hôtels avec Baby-Club qui vous accueilleront avec plaisir et qui vous permettront d’aller skier pendant que votre plus petit sera chouchouté en journée par les animateurs du club !

Concernant l’altitude, si bébé n’a aucun ennui de santé, jusqu’à 1500 m/1800 m, il n’y a pas de contre-indication. Evitez quand même de faire prendre une télécabine ou un télésiège à votre enfant : La prise d’altitude sera trop rapide pour lui et ses oreilles auront du mal à gérer. Par contre, si votre petit loulou est sujet aux otites ou aux bronchiolites, il vaudra sûrement mieux attendre la saison prochaine pour prévoir vos vacances au ski en famille. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pédiatre. Il vous donnera son avis, vous rassurera et vous dira si vous pouvez partir au ski avec bébé.

ski avec bebe

Quel équipement prévoir pour partir au ski avec bébé ?

Protéger bébé du froid

N’étant pas très actif, votre bébé risque de se refroidir très vite. Il faudra donc l’habiller très chaudement en le protégeant de la tête aux pieds avec les équipements suivants :

  • Bonnet,
  • Combinaison intégrale bien chaude (je vous conseille de prendre une taille plus grande pour la garder deux années de suite, voir de l’acheter d’occasion : servant peu, elles sont souvent en bon état),
  • Moufles,
  • Collants,
  • Bottes de neige. Si votre bout de chou est trop petit pour mettre des bottes, choisissez une combinaison avec des chaussons rembourrés intégrés.

Protéger bébé du soleil

Bébé ne doit pas être protégé uniquement du froid : il faudra aussi faire attention au soleil, beaucoup plus fort en altitude. Mettez dans vos bagages des lunettes de soleil, un stick à lèvre de protection et évidemment de l’écran total adapté à la peau de bébé. Enfin, pensez également à prendre une crème hydratante, l’air froid de la montagne est sec et la peau des petits est fragile.

Faut-il prendre une poussette ?

Si vous emmenez une poussette (de préférence tout terrain), prévoyez de prendre la protection pour mettre votre enfant à l’abri du soleil, du vent ou de la neige. Ajoutez quelques couvertures dans les valises pour bien l’emmitoufler lors de vos promenades.

=> Vous aimerez aussi : trouver une résidence Pierre et Vacances ski avec bébé

ski avec bebe

Comment choisir la station idéale pour partir au ski avec bébé ?

Stations de ski avec garderie

Evidemment votre bébé ne va skier tout de suite et le nombre de kilomètres de pistes lui est bien égal. Par contre, si vous, vous voulez pouvoir skier un peu, assurez-vous que la station dispose d’une garderie et accueille les enfants de l’âge de votre bout de chou.

Par exemple, les stations de ski ayant le label Famille Plus proposent systématiquement un service de crèche ou de garderie. Mais renseignez-vous quand même, car il n’est pas rare que les garderies de station n’accueillent que les enfants à partir de 12 ou 18 mois. Et dans tous les cas, un petit coup de fil à l’office du tourisme s’impose pour vérifier les capacités et modalités d’accueil, la disponibilité et les conditions.

Nous avons repéré pour vous quelques stations qui proposent des garderies prenant les bébés :

Ax 3 Domaines

Jolie station des Pyrénées Ariégeoises, Ax 3 Domaines propose une garderie pour les enfants à partir de 10 mois, de 8h à 18h, 7j/7.

Chamrousse

Station de ski proche de Grenoble, Chamrousse dispose d’une garderie accueillant les enfants à partir de 3 mois, de 9h à 17h30, 7j/7 pendant la saison d’hiver.

Orcières Merlettes

Station chouchou des parents, Orcières Merlette offre un service de halte-garderie qui s’occupe de vos enfants à partir de 3 mois, 8h45 à 17h (17h30 pendant les vacances de février), 7j/7.

Les Karellis

La station des Karellis 100% ski aux pieds, propose des garderies pour les bébés à partir de 3 mois dans la majorité des résidences du front de neige.

Bonneval sur Arc

Une véritable station-village familiale, Bonneval sur Arc peut recevoir vos petits bouts dès 3 mois, de 9h à 17h, tous les jours.

ski avec bebe

Quels sports d’hiver pour bébé ?

Partir au ski, c’est d’abord vos vacances mais vous aimeriez que ce soit aussi celles de votre bout de chou. Vous avez envie de passer du temps avec bébé, lui faire découvrir le plaisir de la neige et les sensations de glisse. Voici quelques activités que j’ai testée en famille et approuvée pour bébé :

La luge avec bébé pour ses premiers pas sur la neige

C’est souvent LA première expérience de glisse des enfants. Pour une première descente, ne soyez pas trop ambitieux : une toute petite pente suffit, voire même un chemin plat. Vous pouvez tirer votre bout de choux en douceur pour qu’il apprivoise cette toute nouvelle sensation et qu’il ne prenne pas peur. Progressivement vous pourrez aller plus vite et puis monter avec lui dans la luge pour sa première vraie descente. Youpiii !

Il existe de nombreux modèles de luge, certains incluant même une coque pour protéger bébé. Mais même si vous n’optez pas pour le modèle le plus sophistiqué, choisissez une luge avec des ceintures-bretelles pour bien accrocher votre petit.

Une balade en chien de traineau avec bébé

Voilà une activité originale et ludique pour bébé comme pour vous. Une balade en chien de traineau avec bébé est une aventure insolite, l’occasion de découvrir de nouveaux plaisirs de glisse, dans une nature magique et immaculée, bref que du bonheur ! Par contre, les balades durent au moins une heure et bébé, immobile dans le traineau, devra être très bien emmitouflé pour ne pas avoir froid.

De plus en plus de stations de ski proposent cette activité, vous ne devriez donc pas avoir de mal à trouver des renseignements en joignant l’office du tourisme concerné. Par contre, il s’agit d’une activité très prisée, aussi vaut-il mieux réserver. Ce sera également l’occasion de demander à partir de quel âge les enfants peuvent embarquer (parfois ce n’est pas avant 2 ans).

La pulka

Mais quezaco ? La pulka est une sorte de luge-traîneau dans laquelle vous pourrez installer bébé en toute sécurité, bien au chaud dans un duvet pour le protéger du froid. La pulka s’attache ensuite à votre taille et à vos épaules, vous chaussez les skis de fond et c’est parti pour une magnifique balade dans la forêt enneigée avec bébé. C’est une belle découverte pour sentir les joies de la glisse et chacun y prend plaisir.

Les stations de ski ayant des espaces nordiques proposent généralement la location de pulka.

Le babysnow

Cet engin ressemble à une planche de surf pourvue d’un guidon fixe, d’une selle pour installer bébé et d’un long manche permettant le pilotage par papa ou maman : une sorte de tricycle de neige. Avec le babysnow, à partir d’un an, vous promenez bébé sur le pied de piste et parfois même utiliser certaines remontées mécaniques des espaces débutants. Pour pratiquer cette activité en toute sécurité, pensez à équiper votre loulou d’un casque, comme un vrai skieur !

ski avec bebe

ski avec bebe

 

D’autres stations familiales

Par envie
Week-end Vosges
Week-end Vosges
Week-end Vosges
Que faire Saint-Brieuc
Par destination
BIENVENUE !

Aventurière dans l’âme, j'ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion de l’aventure en famille. Avec Ski Family, ce mini-site dédié au ski en famille, mon ambition est de vous inspirer et vous aider à organiser également vos prochains séjours au ski avec enfants et bébé. Quelle station familiale choisir, quel hébergement privilégier dans les Alpes, comment organiser son séjour au ski pas cher, etc. Avec Emilie, maman passionnée d'outdoor qui m'a rejoint sur ce projet, on vous dit tout.
Bonnes vacances au ski et à bientôt sur les pistes.
Caroline et Emilie