hebergement

Osez la montagne en échange de maison

Echange de maison en famille

En ces temps si particuliers, pas facile de se projeter dans des vacances au ski « classiques ». Peut-être que le budget sera par ailleurs plus serré que d’habitude et que pour une fois, vous éviteriez bien la foule qui se presse parfois dans les stations de ski. Pourtant, vous avez tellement besoin de votre bol d’air annuel près des sommets enneigés et de ces quelques jours magiques qui allient à merveille sports outdoor, raclette et cocooning en famille.

Bonne nouvelle ! Il existe une autre manière de vivre des vacances à la montagne en hiver, plus locales, plus authentiques, et tout aussi ressourçantes. Cette année, testez l’échange de maison ! Imaginez : un petit village de montagne vivant et familial situé pas trop loin de remontées mécaniques pour profiter du ski de temps en temps, mais en même temps suffisamment éloigné pour pratiquer aussi, et tout simplement, d’autres activités « nature » loin de tout et du monde. Tentant, non ?

-------
Bonne nouvelle
 : si vous vous inscrivez au Club Voyage Family X HomeExchange (c’est gratuit) pour échanger votre maison avec un parent voyageur, vous gagnez déjà 250 Points pour partir en famille. C’est le moment de se lancer !
-------


Echange de maison pour des vacances à la montagne : une bonne idée ?

L’échange de maison à la montagne pour les vacances d’hiver en famille, on n’y pense pas spontanément et pourtant, c’est une opportunité incroyable qui offre de nombreux avantages :

Découvrir la montagne en hiver autrement

Pour 90% d’entre nous, vacances en hiver à la montagne riment avec vacances au ski. Pourtant, cet environnement peut permettre tellement d’autres choses, d’autres façons de vivre vos vacances d’hiver

Choisir d’échanger sa maison avec une famille habitant dans un petit village de montagne, à 15/20 minutes d’une station de ski, c’est s’offrir la possibilité de découvrir une autre facette de la montagne et de s’immerger dans un village qui vit toute l’année (et pas seulement en haute-saison touristique).

Avec l’échange de maison, vos hôtes peuvent ainsi vous conseiller, vous donner les petits secrets des locaux et les bons plans « kids-friendly » du coin qui ne sont pas dans les guides. Selon les maisons, vous disposez par ailleurs d’un équipement parfois bien plus conséquent qu’en location pour les activités outdoor (raquettes à neige, luges en tout genre, vélos, skis, etc.) mais aussi pour les instants cocooning ou gourmands en famille (jeux de société, home cinéma, appareil à raclette et à fondue, etc.).

Bref, avec l’échange de maison à la montagne, faites-vous plaisir avec quelques journées de ski si vous le souhaitez, mais prenez aussi un bon bol d’air en élargissant vos horizons : transformez vos vacances au ski, en vacances à la montagne en hiver.

=> Rejoignez le Club d'échange de maison des parents voyageurs (et gagnez 250 points) !
 

Un budget vacances réduit et une maison plus grande !

Un autre atout majeur de l’échange de maison à la montagne, c’est de profiter, souvent, d’un chalet ou d’un logement plus grand que les appartements que l’on peut louer en station. Durant les jours de neige ou les longues soirées d’hiver avec des enfants plein d’énergie, c’est quand même très appréciable. Par ailleurs, au-delà de la taille de la maison, le logement est en plus souvent mieux équipé, plus cosy, avec une vraie âme.

Et tout cela pour la modique somme de… zéro euro. Et oui, c’est le principe de l’échange ;-). Enfin, il faudra seulement payer l’adhésion annuelle à la plateforme d’échange de maison. Chez HomeExchange, cela coûte 130 €/an pour un nombre illimité d’échanges. Une sacrée économie dans le budget des vacances !

Une solution de logement adaptée au contexte sanitaire

Depuis la crise sanitaire, notre façon de voyager a beaucoup évolué : zones rouges, masques, quarantaines… Nous avons tous dû nous adapter et revoir certaines de nos habitudes face à ce contexte inédit. Pour autant, s’évader de chez soi sereinement et prudemment reste possible grâce à l’échange de maison.

En plus d’offrir une maison pour soi qui garantit une réelle sécurité sanitaire, HomeExchange a renforcé ses garanties et rendu ses conditions d’annulation plus flexibles, (annulation dernière minute sans frais, et GuestPoints rendus si liée au Covid-19), ce qui est un vrai plus en ces temps incertains !

En résumé, l’échange de maison pour les vacances en famille à la montagne, en hiver, c’est plus authentique, c’est l’occasion de découvrir un autre visage de la montagne et c’est moins cher. LA vraie bonne idée. Alors, y’à plus qu’à… 

=> lire la suite : l’échange de maison, comment, pourquoi ?
 echange de maison
 

echange de maison



echange de maison
 

Comment se lancer dans l’échange de maison pour vos vacances à la montagne en famille ?

Vous êtes prêts à tenter l’aventure, mais vous avez des questions sur l’échange de maison pour les vacances d’hiver en famille, vous ne savez pas exactement comment vous y prendre. Voici les premiers avis sur l'échange de maison que je peux vous donner mais n’hésitez pas à lire mon article détaillé sur les modalités de l’échange de maison en famille.

En quoi consiste l’échange de maison ?

Le principe est assez simple : vous prêtez votre maison à une famille de voyageurs en échange de quoi, vous avez la possibilité de partir à votre tour dans une maison que l’on vous prête. En France ou à l’étranger, à la mer ou à la montagne, à la campagne ou en ville, les possibilités sont infinies !

L’échange peut être réciproque : vous prêtez votre maison à une famille qui vous prête la sienne en même temps ou à un autre moment de l’année que vous aurez décidé ensemble.

Mais l’échange peut aussi se faire de manière non réciproque : votre hôte peut vous recevoir chez lui mais ne souhaite pas se rendre chez vous. Vous pouvez dans ce cas lui donner des GuestPoints pour le remercier de son hospitalité, points qu’il pourra ensuite utiliser pour organiser un échange vers la destination de ses rêves !

Quelle plateforme d’échange de maison choisir ?

Plusieurs plateformes d’échange de maison existent et il n’est pas forcément facile de choisir. Je vous conseille de vérifier avant tout le nombre d’adhérents : plus vous serez nombreux, plus vous aurez de choix parmi les maisons à échanger et les candidats potentiels intéressés par votre maison. Ensuite, soyez vigilants sur les engagements pris par les plateformes pour garantir des conditions d’échange optimales et sécurisantes aussi bien pour les hôtes que pour les invités (garantie annulation, garantie pour la casse et les dommages, gestion de la caution).

En s’appuyant sur ces critères, j’ai choisi la plateforme HomeExchange, qui est la première communauté d’échange de maison avec plus de 450 000 maisons disponibles dans 187 pays, et qui propose des engagements rassurants aussi bien pour les invités que pour les hôtes.

Osez l’aventure de l’échange de maison !

Pas facile de changer d’habitudes pour organiser ses vacances en famille et il peut paraître tellement plus simple de louer un logement en quelques clics sur Internet. Mais comme pour un premier voyage en famille loin en dehors de l’Europe, le plus dur, c’est le premier pas. Il faut oser ! Une fois que vous aurez tenté l’expérience, vous serez conquis - comme la majorité des familles qui se sont lancées - par la richesse des échanges induits par l’échange de maison.

------
Le bon plan Voyage Family

Rejoignez le Club Voyage Family X HomeExchange pour échanger votre maison avec un autre parent voyageur, et gagnez immédiatement 250 Points de plus !
------

=> Vous aimerez aussi : un tour du monde en échange de maison !
 echange de maison

Où partir en vacances à la montagne en échange de maison ?

Tous les sites d’échange de maisons proposent un moteur de recherche géographique vous permettant de trouver les maisons qui vous conviennent dans les montagnes que vous aimez ou que vous voulez découvrir.

En général, pour avoir accès à tous les filtres et voir toutes les propositions de maisons à échanger, il vous est demandé de vous inscrire et de devenir membre (c’est gratuit tant que vous ne faites pas d’échange). Je vous conseille de le faire en rejoignant dès maintenant le Club HomeExchange Voyage Family : la communauté des parents voyageurs souhaitant échanger leur maison avec d’autres parents voyageurs ; parce qu’une famille qui vous ressemble, c’est plus de chance de trouver la maison qui vous conviendra et de rencontrer des hôtes ou des invités qui partagent vos affinités !

Une fois cette formalité accomplie, laissez-vous séduire par les maisons qui sont proposées à l’échange pour trouver la destination de vos rêves pour vos vacances à la montagne. Si vous manquez d’idées, voilà quelques sources d’inspiration :

Envie d’un beau chalet et de grand ski = les Alpes du Nord

Evidemment, les Alpes du Nord sont la destination à privilégier pour du grand ski. Par exemple, dans la Vallée de la Tarentaise, les maisons à échanger entre particuliers sont très nombreuses et il y a toujours une grande station de ski pas très loin. Les chalets en location dans ce secteur des Alpes sont chers… avec l’échange de maisons, vous pourrez enfin en profiter ! Youpi !

Envie de calme et de cocooning = le Haut-Jura

Le Haut-Jura, ce sont des petites stations de ski charmantes et des vues incroyables sur le Lac Léman et le Massif du Mont Blanc. Chalets de bois isolés, maisons de village, ambiance moderne ou traditionnelle, vous avez l’embarras du choix des maisons à échanger dans le Jura.

Envie d’une maison dans une vallée sauvage = les Pyrénées

Si vous rêvez d’une nature sauvage et authentique, aventurez-vous cette année dans les belles Pyrénées centrales. L’échange de maison en vacances à la montagne est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux massifs et de nouvelles stations. Laissez-vous tenter par une maison de village aux belles pierres, par une bergerie rénovée isolée ou par une maison neuve tout en bois de cette région de France !
 

=> Trouvez votre prochaine maison de vacances
 echange de maison



=> vous aimerez aussi : toutes nos stations familiales préférées


Epinglez cet article sur l'échange de maison sur Pinterest !
 

echange de maison

WELCOME !

bienvenue

Aventurière dans l’âme, j'ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion de l’aventure en famille. Avec Ski Family, ce mini-site dédié au ski en famille, mon ambition est de vous inspirer et vous aider à organiser également vos prochains séjours au ski avec enfants et bébé. Quelle station familiale choisir, quel hébergement privilégier dans les Alpes, comment organiser son séjour au ski pas cher, etc. Avec Emilie, maman passionnée d'outdoor qui m'a rejoint sur ce projet, on vous dit tout.
Bonnes vacances au ski et à bientôt sur les pistes.
Caroline et Emilie

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

POURQUOI SKI FAMILY


pourquoi voyage family

Se rapprocher des siens 
et de la nature

Aventurière dans l’âme, j'ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion de l’aventure en famille. Avec Ski Family, ce mini-site dédié au ski en famille, mon ambition est de vous inspirer et vous aider désormais à organiser également vos prochains séjours au ski avec enfants et bébé. Quelle station familiale choisir, quel hébergement privilégier dans les Alpes, comment organiser son séjour au ski pas cher, etc. Avec Emilie, maman passionnée d'outdoor qui m'a rejoint sur ce projet, on vous dit tout.
Bonnes vacances au ski et à bientôt sur les pistes.
Caroline et Emilie

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !