Destination Hébergements

Dormir au refuge de montagne de Tornieux !

Un refuge en Haute-Savoie (près de Sallanches)

Si vous cherchez une expérience qui change pour profiter de dame nature. Si vous voulez du dépaysement. Si vous voulez faire découvrir les joies des dodos en montagne aux enfants. Alors, (si et seulement si), vous me direz des nouvelles de votre escapade au refuge de Tornieux en famille (situé au dessus de Sallanches) ! On monte à pied à ce gite en Haute-Savoie qui fait aussi restaurant d’altitude. Mais on peut aussi l’atteindre en raquettes ou en chenillette, et surtout, on y redescend en luge sur un chemin de 4 kilomètres… Testé et approuvé pour une franche rigolade familiale !


=> découvrir d’autres hébergements en Savoie et Haute-Savoie

 

Dormir au refuge de montagne de Tornieux !

Pourquoi venir en famille au refuge de Tornieux, gite en Haute-Savoie ?

Parce qu’il n’y a que 1H40 de montée depuis Sallanches en Haute-Savoie. Ca grimpe un peu mais c’est faisable avec des enfants entrainés, et ça fait des souvenirs !

Parce qu’on peut faire la montée de nuit avec des lampes frontales, et que marcher dans la neige en regardant les étoiles, c’est une expérience inoubliable.

Parce que si on n’est pas trop marche à pied, ou si les enfants sont trop petits, on peut monter au refuge de Tornieux en chenillette, façon armée de terre. La classe.

Parce que une fois au gite, les enfants peuvent faire des bonhommes de neige ou de la luge, sans risquer de croiser une seule voiture (à part une chenillette donc).

Parce que ces grandes tablées en bois pour manger une tartiflette ou une fondue bien de chez nous, ça donne envie de chanter des chansons qui feront rire les enfants.

Parce que c’est un gite en Haute-Savoie tout confort, tout mignon.

Parce qu’on n’est pas obligé de dormir en dortoir avec des ronfleurs – ou à l’inverse avec des compagnons à réveiller quand le petit dernier a perdu son doudou en pleine nuit (il y a des chambres de 4 ou 6 personnes !).

Parce qu’on adore les lits douillets, les draps et couettes à disposition (pas de sac de couchage à trimballer).

Parce que se réveiller au milieu d’un paradis blanc, perdu dans la montagne ça n’a pas de prix.

ET SURTOUT, PARCE QUE DESCENDRE EN LUGE PENDANT 4 KMS C’EST VRAIMENT, VRAIMENT TROP DROLE A TOUT AGE !

 

 

Mon avis et mes conseils pour venir à ce refuge de montagne et restaurant d’altitude près de Sallanches en Haute-Savoie

 

La montée vers le refuge de montagne

Je ne suis pas venue avec mes enfants cette fois-ci. Mais il est clair que j’y retournerai en famille ! J’avoue que je ne sais pas encore comment j’y monterais… A plusieurs familles, avec l’émulation des copains des enfants, cela peut peut-être les faire de monter à pied plus facilement. Tout dépend des enfants, les miens sont des randonneurs-râleurs.

Le chemin est tout à fait praticable, mais ça monte un peu au début. Il faut compter 2h/2h15 je pense avec des enfants (1h30/1H40 pour les adultes). Sinon, la chenillette est une autre option sympa (payante).

La descente du gite et restaurant vers Sallanches

Le refuge loue des super luges (12 euros) pour la descente. Mais elles vont trop vite pour les petits. Avant 8/9 ans, il vaut mieux apporter ses propres luges, plus adaptées aux enfants. En plus, ils pourront les utiliser pour s’en donner à cœur joie à côté du gite. Vous pouvez également descendre en marchant ou avec la chenillette.

Le dodo dans le refuge de Tornieux

Aucun problème de ce côté là. Les chambres sont confortables, les sanitaires collectifs propres. En fonction des autres hôtes présents, il peut y avoir un peu de bruit le soir… Mais c’est aussi ça l’esprit gite et ça fait partie du charme !

L’été au refuge de montagne de Tornieux

Le gite est également ouvert l’été. Le site est magnifique, et la présence d’un lac biotope propice à la baignade donne d’autres atouts à cette saison. A essayer aussi !

Comment venir à ce gite en Haute-Savoie ?

En voiture : au dessus de Sallanches, il faut se garer au parking de Burzier, départ des sentiers été et hiver pour atteindre le refuge.

En train : la garde la plus proche est celle de Sallanches-Combloux-Megève. Ensuite, il faut prendre un taxi pour rejoindre le parking de Burzier (10 minutes).

En savoir plus sur le refuge de Tornieux, gite en Haute-Savoie

Refuge de Tornieux

60 couchages, lits bébé disponibles.

546 route de Passy

74700 Sallanches

tel +33(0)4.50.93.78.54

contact@refuge-tornieux.com 

 

=> Un autre hôtel coup de coeur en haute-savoie à Morzine : La Bergerie

 

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family